Multibox : L’inter-serveur

Dans le monde du multibox il y a plein de possibilités.
Evidemment, celle de base est d’avoir 2x la même ressource collectée, mais l’usage d’un deuxième compte peut s’avérer tout aussi efficace pour s’auto-inviter sur un autre serveur et ainsi profiter d’un serveur vide.

Un peu d’histoire…

Est-ce que vous vous souvenez de la période de Mists of Pandaria ? L’addon oQueue vous dit quelque chose ?

Tout a démarré depuis 2012. A l’époque, la fonctionnalité de pouvoir jouer avec ses amis inter-serveur venait de sortir. Pour cela, il suffisait juste de se grouper avec un ami et hop, vous voilà téléporté sur son serveur. Génial !

L’addon oQueue a cependant poussé les choses plus loin et a bien compris il fallait mettre au cœur de ses fonctionnalités une recherche de groupe afin que les joueurs aient un même objectif. Nous sommes bien loin de l’exemple au dessus où 2 amis qui sont sur des serveurs différents jouent ensemble. Plus tard arrivait certains addons comme Cross realm assist ou plus récemment Server hop !

Le fonctionnement

A vue d’œil tout parait simple. Il suffit de grouper et hop, vous êtes téléporté sur un décor appartenant à un autre serveur !

Oui mais… Blizzard a bien compris que cela allait poser des problèmes et une partie de la communauté a dénoncé ce genre de pratiques. Selon eux, le coté social de la formation de groupe allait perdre en qualité et les abus allaient fuser. Il n’était pas rare par exemple de former un groupe pour un World boss et avoir 10/15 personnes dans son groupe qui n’avaient pas du tout le même objectif, profitant uniquement pour se téléporter sur un décor vide que proposait le chef de groupe. Embêtant… Surtout que cela a duré plusieurs années, jusqu’à début Legion.

Blizzard a alors pris le temps d’analyser leur système et de revoir sa copie. Il n’est plus question de grouper n’importe où pour être téléporté sur le serveur du chef de groupe, mais de limiter un rayon d’action. Ainsi, si le chef du groupe se situe sur la même zone que vous, vous pourrez vous téléporter. Si ce n’est pas le cas, cela ne marchera pas !

NB : J’ai oublié de vous préciser qu’à l’époque, il fallait que le groupe soit constitué à hauteur de 50% du même serveur pour rester sur le serveur initial et c’était le personnage de niveau le plus haut qui prédominait. Cette limite a été supprimée durant l’extension de Draenor 🙂

Et le multi-compte dans tout ça ?

Beaucoup de joueurs ont alors cessé d’utiliser leur outil favori de téléportation de serveur. Les créateurs ayant aussi abandonné leur création et le jeu ! Oui mais… c’était sans compter sur les multiboxeurs qui eux se sont adaptés à la situation et continuent d’exploiter l’astuce, présente depuis 2012 ! Ils ont tout simplement adapté leur usage.

Ainsi, il est simple pour eux de continuer à se téléporter, essentiellement dans les anciennes zones afin de profiter de l’absence de personnes. Il suffit de positionner un personnage de niveau 1 ou supérieur dans la zone souhaitée et d’inviter des joueurs. Le tour est joué !

Optimisation !

S’auto-inviter sur un serveur « vide » est un jeu d’enfant. Mais ne nous arrêtons pas en si bon chemin.

Le war mode offre encore plus de possibilités ! Gardez en tête qu’il existe 2 versions du décor auquel vous connaissez. Un dédié aux joueurs dits « PVE » et l’autre dédié au « PVP » appelé aussi War mode. Cela double potentiellement le farming, à condition que vos personnages soient dans les mêmes modes. Un joueur avec le War mode actif ne pourra que voir les personnages avec ce mode de jeu.

A noter que le war mode n’est pas disponible avec un niveau 1 ! Il faudra penser à créer un personnage de race alliée, qui elle débute au niveau 20.
Gardez à l’esprit que si Blizzard souhaite, il peut revenir sur un système semblable à celui de Mists of Pandaria & Draenor ! Un « nerf » est alors très probable suite à l’utilisation excessive de cette astuce d’invitation avec un niveau inférieur.

Liste des serveurs

La théorie passée, il vous suffit de mettre tout ceci en place… enfin presque.

Voici la liste des serveurs que j’utilise pour me téléporter, personnellement. Il s’agi de 13 « inter-serveurs ». Gardez à l’esprit que d’autres serveurs appartiennent à ces mêmes « inter-serveurs », exception faite pour Kirin tor qui est un inter-serveur à lui tout seul.
Exemple : L’inter-serveur « Conseil des ombres » est relié avec la Croisade écarlate et le Culte de la rive noir. Hyjal avec pas moins de 11 serveurs différents !

FrançaisAnglaisAllemand
Confrérie du thorium
Drakmoon FaireDer rat von Dalaran
Conseil des ombresMoongladeDie Silberne Hand
EitriggThe Venture CoDer Abyssische Rat
Kirin torForsherliga
HyjalTodeswache
Die Aldor

L’avenir !

A titre personnel, et ce n’est que mon avis, Blizzard risque de faire des changements radicaux à moyen terme. Soyons raisonnables et regardons l’état actuel du jeu, tout porte à croire qu’un jour nous arriverons tôt ou tard à l’ère du « mega-serveur ». La baisse d’abonnés, le manque de joueurs sur certains serveurs, l’absence de « fusion » de serveurs depuis plusieurs années.

Il ne serait pas surprenant de voir une grande annonce de Blizzard, redonnant le sourire aux joueurs qui subissent le manque d’activités sur leurs royaumes respectifs. On risque donc de voir notre astuce s’envoler… mais profitons pendant qu’il est encore temps !

Lessya

Lessya

Passionné des jeux de gestion, j'ai débuté World of Warcraft en explorant la partie « Artisanat & Commerce ». Fort de mon expérience dans d'autres jeux vidéos, j'ai réussi rapidement à cumuler des pièces d’or. Aujourd'hui, je les partage sur WoW-Secrets pour vous!