Forum

Please or S’enregistrer to create posts and topics.

Formules TSM de crafting, comment éviter les coquilles ?

[ Avant de lire ce désastre, lisez la réponse en dessous]

Vu que je viens de faire mes propres formules TSM (suite aux conseils de Lessya car mes prix étaient un peu...spéciaux), je me suis dit que j'allais partager mon raisonnement de création de formule pour 2 raisons :
1) Connaitre vos avis sur ces formules, on sait jamais si j'ai (encore) fait une bêtise.
2) Montrer aux gens pas à l'aise comment écrire des formules un peu plus  (très légèrement) avancées que celles de base de Lessya, mais donc plus précises.

Il faut savoir que avec TSM je me concentre actuellement sur ma forge, d'où la nécessité de pas proposer des prix débiles car j'ai forcément des concurrents.

Bien, commençons !

Tout d'abord il y a une question à se poser en crafting, et c'est : "quelle est la valeur de ce craft ?"
Beaucoup me diront qu'il faut se baser sur le marché, donc la valeur du Dbmarket (prix de mon serveur sur les 2 dernières semaines). Le soucis c'est "et si tout les prix proposés sont faux, et font fuir les clients ?"

Prenons un exemple:
L'item problématique à l'origine de ce post, le Harnois Rasoir en Titane.Harnois de base

On remarque clairement que TSM m'indique un coût de crafting de 27k po ( on y reviendra plus tard sur lui car vous voyez que c'est l'item gris qui influence la valeur), et que la valeur moyenne de mon serveur (Archimonde) est de 124k po, et la moyenne de tout les serveurs d'europe est de 108k po.

Alors je veux bien que la forge ce soit du goldmaking, MAIS C'EST QUAND MEME UNE SACREE MARGE DITES DONC !!
Bref, une marge trop grosse, donc peu d'acheteurs, c'est compréhensible de leur part.

On rappelle que les formules de Lessya c'est:
-prix minimum : min(85% dbmarket, 85% DBRegionMarketavg)
-normal et max : min(135% dbmarket, 135% DBRegionMarketavg)
Donc exclusivement les concurrents, tout serveurs confondus. Et ce même si tout le monde sur tout les serveurs font la même erreur.

Ce qu'il nous faudrait, ce serait une formule TSM qui prenne en compte la valeur réelle de l'objet (donc basé sur la valeur des composants pour le fabriquer) et pas forcément le prix de nos concurrents débiles qui postent à un prix ultra haut sans réfléchir (moi y compris avant hier).
Et comme les apps Iphone, il y a un paramètre pour ça.

En effet, vous vous souvenez que TSM m'indique le coût de crafting ? He bien ce nombre est aussi utilisable dans les formules de post sous le nom "Crafting" (habile).
Et maintenant il faut réfléchir à une formule correcte pour le marché, mais aussi correcte pour nous, afin de vendre à un prix correct pour nous et les acheteurs, sans être ni trop cher ni trop faible.

Et c'est maintenant que vous pourrez me jeter vos tomates en réponse, car mes formules sont les suivantes:
-min : 120% crafting
-normal et max: min(max(135% DBMarket, 135% DBRegionMarketavg), 300% Crafting)

Ainsi, (selon ma logique) on ne peut pas proposer un item à perte vu qu'on s'assure au moins 20% de son coût en bénéfice. Ensuite, on s'assure de ne jamais dépasser le triple du cout de crafting afin de ne pas atteindre des prix astronomiques comme vu plus haut. (évidemment le 300% peut varier selon vos envies, mais évitez un 3000000% sinon on revient à la case départ).

Et maintenant on a un soucis. On a une formule plus équitable pour le marché de wow, mais est ce que 20% de bénéf c'est une marge trop grande à demander ? Ça ne semble pas gros et en dessous on se rapproche de la vente à perte ( vu que l'AH prend une commission de 5%).

Par exemple pour le Marteau en Sulfuron (le fameux) :marteau

On remarque que notre concurrent actuel (prix de rachat min) est à ras les paquerettes de notre cout de production. Et que avec cette formule, notre prix minimum serait au moins à 60k (120% de 50k de cout), mais la vente moyenne par région est à 55k.

Bref c'est compliqué de savoir si on est bon (et donc compétitif) sur le marché, j'attends vos suggestions sur ce point.

Mais passons à un autre point : comment être sûr du coût des matériaux ?

Dans les réglages de TSM, il y a un onglet Artisanat. Et dans celui-ci il y a 2 cases :
-Méthode de coût des matériaux par défaut
-Méthode de valeur de l'artisanat par défaut

Le premier demande sur quelle source on évalue les composants, et le second sur quelle source on évalue les crafts (pour savoir si il est rentable de les craft ou non).
Etant donné qu'on parle de composants, leur prix régional devrait être assez en accord avec leur rareté, donc ce serait sans doute une meilleure source pour évaluer leur prix. Alors oui mais non, les compos minerais par exemple, valent plus cher sur les serveurs à faible pop que les giga serveurs. Donc il serait plus sympa de faire un min(DBRegionMarketavg,DBmarket).

Vous vous souvenez du cout du Harnois Rasoir en Saronite ? Dans le calcul il y avait une Miséricorde en saronite (grise).
Je vous le dit sans screen, il ne faut que quelques barre de saronite pour craft cette dernière. Donc elle ne vaut pas les 4k po que le Dbmarket ou le regionMarket lui donne.

Si on considère qu'on peut créer ou aller chercher tout les composants, ce serait bien de calculer récursivement les coûts des compos, non ?
ET LA C'EST COOL !
Car on peut utiliser le paramètre "crafting" dans l'évaluation du cout de compos ! Donc notre miséricorde, au lieu de prendre son prix (exorbitant) à l'AH, on va plutôt prendre en compte son coût en barres de saronite et la craft nous-même.
Et là on a donc une évaluation juste de notre coût de craft, comme en atteste ce nouveau tableau des prix de notre Harnois Rasoir :
nouveau harnoisCool, maintenant avec nos nouvelles formules TSM, au lieu de le vendre à 100k po, on va le vendre au max à 24k po, et ça sans se ruiner vu que ça nous aura coûté que 8k de compos.

Voilà ! C'est fini !
On a donc maintenant des formules TSM plus respectueuses de l'environnement ( merci l'écolog... l'économie).

PS:
config
Donc je prends en compte le prix actuel d'une compo au cas où elle serait temporairement moins cher sur mon serveur, mais aussi le prix régional pour savoir si je dois attendre une baisse de prix sur mon serveur, le coût récursif de compo au cas où tout le monde poste au mauvais prix un craft intermédiaire.
Bref sur ce point là j'ai l'impression de couvrir tout les cas de figure.
Et pour la valeur du craft, je dois bien avouer que je ne sais vraiment pas si cette formule est correcte (pour rappel c'est celle ci qui me dira ce que je dois craft ou non pour faire du profit).

Merci à tous!

Ouais nan en fait ça marche pas... j'ai l'impression d'etre 20 fois moins cher que le prix habituel et en plus ça me scanne mal 3/4 de mes composants, par exemple les cobalts sont reconnus à 70pa, donc l'item est à 3 po. N'importe quoi...

Donc c'est bien le 1) du début : j'ai encore fait une bêtise