Forum

Fil d’Ariane du forum – Vous êtes ici :ForumCommunauté: Discussion généraleFief et ses sujets
Please or S’enregistrer to create posts and topics.

Fief et ses sujets

J’essaye d’en savoir plus sur le Fief pour savoir ce qu’il serait bien de mettre (perso main pour le moment pour déjà bien comprendre le fonctionnement vu que je reprends le jeu et que je suis largué et ne sais plus du tout à quoi ça sert) parce que je sais bien qu’il faut plusieurs personnage pour tout avoir

 

Je voudrais aussi savoir si le prix des améliorations sont fixes

 

Je cherche à savoir ce qu’il est utile d’avoir sur tous en priorité avec les 3 petits bâtiments, 2 moyens et 2 gros

 

Je cherche de base à savoir s’il est utile d’avoir le centre de tri vu qu’il est dit qu’il récupère du matériel pendant les missions mais qu’est-ce que c’est que ce matériel et où avoir le centre de tri ?

 

Je pense que le comptoir comme la caserne sont d’utilité pour tous les personnages vu qu’il y a le vendeur

Je suis intrigué par l’auberge pour savoir ce qu’elle fait de bien ?

Pour les grands bâtiments je ne sais pas du tout quoi prendre ^^

 

J’espère que j’ai bien résumer et suis bien clair dans mes propos parce que j’ai mis du temps à savoir quoi mettre en synthétisant tout et en étant compréhensible ^^

Hello @tenshiryuu

Je vais essayer de répondre à tes questions.

Je voudrais aussi savoir si le prix des améliorations sont fixes ? 

  • S'il s'agi des améliorations de bâtiments, oui.
  • S'il s'agi des améliorations de sujets, oui et non.

Pour l'amélioration des sujets, il existe 3 moyens d'amélioration.
- Via le PNJ nommé Marchande Araanda coté alliance &  Marchand Darakk coté horde (tous les deux a coté de table des missions, lvl 3 requis)
- Via l'hv avec l'objet "Bras gelés de héros" (généralement moins cher que les PNJ)
- Via les grands bâtiments "Fortain nain - Alliance" & "Usine de guerre - Horde" - Méthode déconseillée.

Je cherche à savoir ce qu’il est utile d’avoir sur tous en priorité avec les 3 petits bâtiments, 2 moyens et 2 gros ?

  • Il n'existe pas une réponse toute faite. C'est au feeling et à ton envie/objectif.

Néanmoins, voici un descriptif de chaque bâtiment qui pourrait t'intéresser, à savoir que chaque bâtiment a un haut-fait à réaliser. A coté de ça, je t'ai mis la configuration "Goldmaking" que j'ai sur la totalité de mes personnages afin d'avoir une rentabilité en pièces d'or.

GRANDS

  • Caserne : Trait le plus intéressant "Augmente les serviteurs de 5". Le niveau 1 et 2 sont totalement obsolètes.
  • Fortain nain/Usine de guerre : utile uniquement pour obtenir les transmo liées au bâtiment. Le reste est obsolète.
  • Atelier Gnome/Gobelin : Totalement inutile mais fun. Ce sont des petits gadgets à utiliser lors des quêtes de Draenor (et vu que nous sommes à BFA...)
  • Tour des mages/ Autel des esprits : Ouvre des portails dans Draenor dans chaque région. Ca pouvait être pratique si les 6 étaient activées, ce qui n'est pas le cas. Pratique, mais avec le vol, l'intérêt est moindre. En plus, il faut avoir une monnaie sur soi...
  • Écuries : 7 montures à collectionner via ce bâtiment. Ça peut être intéressant de le faire avec un personnage.

MOYENS

  • Comptoir : Bâtiment le plus utile en goldmaking ! Offre la possibilité d'échanger ses ressources de fief inutiles contre des matières premières pour les vendre. En plus, un hôtel des ventes peux-être construit.
  • Auberge/Taverne : Recrute un serviteur par semaine pour lancer des missions ou l'affecter à un bâtiment. Tu peux choisir sa catégorie, comme par exemple un métier ou un trait que t'aimes bien (plus de ressources, etc). Te permet aussi d'avoir des quêtes avec comme récompense des jouets, mascottes ou le serviteur Milhouse.
  • Grange : Te permet d'obtenir 1 sang sauvage par commande (que tu dois aller farm). Pas rentable niveau temps investi/récompense.
  • Sanctum du Gladiateur : Bâtiment PVP.  A l'époque il fallait tuer des gens dans Draenor, aujourd'hui, je ne suis pas sur du pré-requis.
  • Scierie : Te permet de couper du bois, pour lancer des commandes afin d'obtenir des Ressources du fief. Pourquoi pas au début, mais c'est bof à moyen/long terme, car t'es obligé de farm pour avoir du bois et le transformer. Et vu les quantités que t'auras en ressources du fief en lançant les missions...

PETITS

  • Bâtiments de métier : Je ne rentrerai pas dans les détails de chaque bâtiment, mais en gros : Tu donnes des matières premières, ça les transforme en matière spécifique pour le métier en question, que tu peux utiliser pour fabriquer des objets. Même si t'as pas le métier, limité à l'extension de Draenor.
    Exemple : Je suis Enchanteur/Joa et j'ai un bâtiment Couture/Forge/Travail du cuir. Je pourrai fabriquer des objets Couture/Forge/Travail du cuir de Draenor en échangeant respectivement mes fourrures/minerais/cuirs obtenus dans le monde.
  • Centre de tri : Les sacs & caisses de récupération obtenues lors des missions te donnent des matières premières (plantes/cuirs/minerais/tissus), des ressources de fief ainsi que des pièces d'amélioration pour tes sujets et/ou des transmo (il y a un set à collectionner par cette méthode).
  • Entrepôt : Donne accès à ta banque personnelle, banque de guilde & chambre du vide/transmo. En gros inutile, vu qu'on l'a déjà dans les capitales.

Ma recommandation pour du GOLDMAKING :

Grands : Caserne + Fortain nain pour désenchanter les armures afin d'avoir de la poussière draenique.
Moyens : Comptoir + Auberge
Petits : Forge ou Couture ou Travail du cuir (uniquement si t'as un de ces métiers sur un reroll ou ton personnage) + Scribe
Dans le cas où tu n'as pas Forge/Couture/Travail du cuir, alors la meilleure combinaison est "Scribe + Enchantement + Centre de tri"

Le rythme d'un bon fief est de 12 à 24h. Je m'explique...
Le fait de lancer ses missions (1 à 2x par jour), permet un encaissement de ressources de fief suffisant afin de les échanger au comptoir.
Ça permet de surveiller si la matière première la plus chère est disponible au comptoir (car il y a une rotation de prix, il faut acheter au bon moment, sous 24h)
Toutes les 72h (3 jours), relancez vos commandes de bâtiments et récupérez la cache de fief.
Ça ne sert à rien de camper devant, chaque 4h vous avez 1 commande disponible et vous pouvez en lancer 21 d'un coup.

Je cherche de base à savoir s’il est utile d’avoir le centre de tri vu qu’il est dit qu’il récupère du matériel pendant les missions mais qu’est-ce que c’est que ce matériel et où avoir le centre de tri ?

Voir ma description du dessus 😉

Je pense que le comptoir comme la caserne sont d’utilité pour tous les personnages vu qu’il y a le vendeur. Je suis intrigué par l’auberge pour savoir ce qu’elle fait de bien ?

Voir ma description du dessus.

Pour les grands bâtiments je ne sais pas du tout quoi prendre ^^

Voir mes recommandations du dessus.

Thanos, Tenshiryuu and 2 other users have reacted to this post.
ThanosTenshiryuuMudakBalmir

Merci pour toutes ces informations.

Je ne vois pas où avoir le centre de tri vu qu'il est gris pour moi et que je peux acheter le niveau 2 mais pas le niveau 1

Il s'agi d'une suite de quêtes à réaliser aux flèches d'arak. Certains plans ont des pré-requis pour l'obtention.
Pour le centre de tri, elle commence ici : La boulonnerie de Sifflepince et termine par Une belle flambée

Voici quelques liens qui te seront utiles en français :

Le site propose aussi un sommaire, n'hésites pas à y faire un tour : Comment gérer ses fiefs

Addons utiles :

  • FollowerLocationInfo
  • HandyNotes + HandyNotes DraenorTreasures (très important d'avoir cet addon pour voir ce que les rares peuvent te débloquer dans le fief/ressources/plans)

et évidemment, le site WoWHead te permets de faire une recherche avec n'importe quel mot-clé.
Contrairement aux idées reçues, beaucoup de joueurs francophones écrivent des guides dessus.

 

Tenshiryuu and Balmir have reacted to this post.
TenshiryuuBalmir

Bonjour,

Tout d'abord, je tiens a te remercier pour ces explications qui ont déjà bien aidé un débutant total sur WoW qui vient de débloquer le fief. J'ai pu grâce à toi bien mieux comprendre les bâtiments et leurs rôles ainsi que leurs avantages par rapport aux GoldMaking.

Cependant un autre aspect qui m'a l'air important au niveau du fief : les sujets. J'ai commencé à me renseigner grâce au lien que tu avais donné dans le précédent post : Les serviteurs et Pnjs de votre fief et Gérer et recruter les sujets de votre fief

Ce qui m'a permis de comprendre comment le système de sujet fonctionnait. Maintenant mon problème est que je ne sais pas réellement comment je dois gérer mes sujets pour qu'ils soient les plus "performants" notamment pour du goldmaking. Je pourrais alors résumer mes questions comme ceci :

  • Grace à la caserne, le maximum de sujet actif est de 25, quels sont les traits/compétence à privilégier pour du goldmaking ?
  • Y a t-il des traits/compétences/sujets à privilégier selon nos bâtiments ? Par exemple, pour ma part, j'ai COUTURE + SCRIBE en petit, AUBERGE + COMPTOIR et enfin CASERNE + FORTAIN NAIN ?

Pour résumé, j'aimerai apprendre à bien gérer mes sujets.

Au niveau des missions, j'ai vu que des addons nous facilitaient la vie comme MasterPlan ou Garrison Mission Manager. J'aimerai savoir comment bien les utiliser afin de gérer aux mieux le lancement des missions pour que cela soit le plus rentable en terme de temps/efficacité.

Je vous remercie d'avance énormément pour toutes les précisions et aides que vous apporterez 🙂

Balmir

Grace à la caserne, le maximum de sujet actif est de 25, quels sont les traits/compétence à privilégier pour du goldmaking ?

Il y a 2 catégories importantes.
La première concerne les petits bâtiments (métiers).
Pour cet aspect, il faut avoir le profil lié au métier en question. Par exemple, si t'as construit un bâtiment "Atelier de couture", tu devras absolument avoir un sujet comme Robot-bonheur 8000 avec le profil "Couture". L'effet de son profil aura pour but de doubler la production de Etoffe de trame-sort.

La deuxième concerne les sujets envoyés en mission.
Pour cet aspect, l'idéal c'est de pouvoir augmenter les ressources de fief. Donc les profils intéressants sont :

  • Récupérateur extrême (200% ressources de fief)
  • Ferrailleur (100% ressources de fief)

D'où l'importance d'avoir une Auberge, pour en recruter 1x par semaine.
Dès que t'en as 25, il te faudra désactiver un sujet qui n'a pas forcément des bons profil, pour un meilleur rendement.

Y a t-il des traits/compétences/sujets à privilégier selon nos bâtiments ? Par exemple, pour ma part, j'ai COUTURE + SCRIBE en petit, AUBERGE + COMPTOIR et enfin CASERNE + FORTAIN NAIN ?

Oui. Ca m'amène à te conseiller l'addon Follower Location Info qui te permettra d'aller chercher certains PNJ (avec le bon profil) pour les associer à tes bâtiments. Recrute-en un maximum et passe les en qualité épique (ils gagnent un profil supplémentaire par "qualité"). Conserve uniquement ceux avec le trait qui te donne des ressources supplémentaires. Plus t'as de ressources, plus tu pourras les échanger au comptoir et te faire des pièces d'or en revendant la matière première.

Au niveau des missions, j'ai vu que des addons nous facilitaient la vie comme MasterPlan ou Garrison Mission Manager. J'aimerai savoir comment bien les utiliser afin de gérer aux mieux le lancement des missions pour que cela soit le plus rentable en terme de temps/efficacité.

Je n'utilise que Master Plan dans le fief de Draenor.
Premièrement, t'as un menu en haut, je l'ai réglé comme ça :

Sitôt que les missions sont triées par "chance de réussite", je fais un tour vers le bas pour voir s'il y a des missions avec beaucoup de ressources ou éventuellement des missions intéressantes, qui sont entre 80% et 100%, afin de ne pas louper une belle occasion.

Je n'ai plus qu'à appuyer sur le bouton droite de ma souris (sur le % de la mission souhaité) afin de pré-sélectionner la mission avec les bons sujets conseillés par l'addon. Il suffit ensuite de cliquer sur le bouton en haut "Envoyer les groupes provisoires", et toutes les missions sélectionnées sont envoyées.

Pour rappel, il y a plusieurs types de missions. Voici mes priorités :

  • Mission rare hebdomadaire (requiert 7 sujets au niveau 650 minimum) : Exemple : Médaillon de la légion, Monture, Cache d'ogre
  • Missions octoyant des ressources de fief
  • Missions hebdomadaire de raid (afin d'obtenir des transmo & un cristal temporel)
  • Missions liées au carburant
Balmir a réagi à ce message.
Balmir

Bonjour,

je viens poster aujourd'hui sur le forum après quelques passage en stream, j'ai suivis plusieurs vidéo dont le goldfarming pour débutant en 5 épisodes, j'ai amasser aujourd'hui 500k po+ j'aimerais a présent, si j'ai bien compris, passé au goldmaking, ou, comment rentabiliser mes gold. Tout est entrain de se mettre en place, j'ai un couturier up dans toutes les extensions, je suis entrain de m'occupé du forgeron, pas de TDC pour le moment.

Si je post ici, c'est afin d'en savoir un peu plus sur le fief.

"Grands : Caserne + Fortain nain pour désenchanter les armures afin d'avoir de la poussière draenique.
Moyens : Comptoir + Auberge
Petits : Forge ou Couture ou Travail du cuir (uniquement si t'as un de ces métiers sur un reroll ou ton personnage) + Scribe
Dans le cas où tu n'as pas Forge/Couture/Travail du cuir, alors la meilleure combinaison est "Scribe + Enchantement + Centre de tri"

Mes sujets sont entrain de se mettre en place tranquillement, gros focus sur "récupérateurs extrême" j'en ai une 10éne vert/rare qui montent tranquillement. Fief rang 3, les sujets correspondant, Robot-du-bonheur pour la couture etc...

Ce que j'ai du mal a comprendre, pour finalement arriver à pourquoi je post ; c'est quel est l'intérêt du scribe dans un "fief forgeron" par exemple ? Je m'explique, mon fief est optimisé comme tu as gentiment expliqué auberge, comptoir and co', et en petit bâtiments ; forge, scribe et j'ai mis centre de tri. Quel est l'intérêt pour mon fief d'avoir le scribe ? Qui plus est, j'ai un fief lui aussi optimisé, avec couture/scribe (puisque mon perso est couturier/calli, scribe a du sens) et enfin centre de tri toujours.

Pour résumer ; je dispose de 6 personnages, tous avec fief et couvrant l'ensemble des métiers ;

Chaman ; Alchi/Ench donc centre de tri, enchantement et scribe

Monk ; Alchi/Herbo donc centre de tri, alchi et scribe

DK ; Joa/Ingé donc centre de tri, Ingé et scribe

Druide (mon farmeur) ; Herbo/Mineur lui à donc centre de tri, enchantement et scribe

War ; Forge/Mineur donc centre de tri, forge et scribe

Enfin Mage ; Couture/Calli donc centre de tri, couture et scribe

Excepté pour mon mage avec qui je moû les plantes, et où les peintures de guerre me sont liés, je ne comprends pas bien l'intérêt du scribe ? Je sais que cela fait un peu "tenir par la main" mais j'aurais aimé savoir s'il y a une meilleur optimisation a apporté a mes fiefs avant d'investir davantage dedans (seul mon mage a scribe rang 3 pour le moment)
Il est dit aussi "(uniquement si t'as un de ces métiers sur un reroll ou ton personnage)" mais pour ce qui est des lingots de véracier ou encore l'étoffe du couturier, les peintures de guerre, c'est lié au personnage, comment donc envoyé sur le main avec le métier ? Je dois mal mis prendre quelque part et j'aimerais comprendre et ainsi avancé.

C'est mon premier post, j'espère avoir fais les choses correctement, merci pour les vidéos youtube, pour les streams, qui offre une tout autre vision de World of Warcraft, j'ai toujours fais du PvE HL/semi-HL selon les envies, je m'amuse comme un fou a optimiser tout ce côté "trade" métiers etc...

 

Dans l'attente de vous lire,

Abseau

Hello @abseau et bienvenue.

Ce que j'ai du mal a comprendre, pour finalement arriver à pourquoi je post ; c'est quel est l'intérêt du scribe dans un "fief forgeron" par exemple ?

Quel est l'intérêt pour mon fief d'avoir le scribe ?

Personnellement je m'en sers pour faire des bâtons/baguettes ainsi que des cartes de présage.

N'oublie pas le point essentiel de WOD, qui était d'avoir accès à certaines choses des métiers, sans les avoir. 
Les cartes de présage me rapportent environ 14'000 pièces d'or par mois pour 1 heure d'ouverture de cartes mensuel. Si tu ne désires pas investir du temps dedans, tu peux toujours mettre autre chose.

Pour résumer ; je dispose de 6 personnages, tous avec fief et couvrant l'ensemble des métiers ;
- Chaman ; Alchi/Ench donc centre de tri, enchantement et scribe
- Monk ; Alchi/Herbo donc centre de tri, alchi et scribe
- DK ; Joa/Ingé donc centre de tri, Ingé et scribe
- Druide (mon farmeur) ; Herbo/Mineur lui à donc centre de tri, enchantement et scribe
- War ; Forge/Mineur donc centre de tri, forge et scribe

Enfin Mage ; Couture/Calli donc centre de tri, couture et scribe

De mon point de vue, je n'aurais pas forcément construit mes petits bâtiments comme ça.
Comme j'ai dis avant, la force des bâtiments de WOD sont que tu peux avoir accès à certains patrons de métier sans avoir le métier (en cliquant sur le maître de métier du bâtiment).

Voici ma proposition :

  • Chaman (métiers principaux Alchi/Enchant) - Bâtiments : Forge / TDC ou Couture / Enchantement
  • Moine (métiers principaux Alchi/Herbo) - Bâtiments : Forge / TDC ou Couture / Scribe ou centre de tri
  • DK (métiers principaux Joa/ingé) - Bâtiments : Forge / Ingénieur / Scribe ou centre de tri
  • Druide (métiers principaux Herbo/Mineur) - Bâtiments : Forge / TDC ou Couture / Scribe ou centre de tri
  • Guerrier (métiers principaux Forge/Mineur) - Bâtiments : Forge / TDC ou Couture / Scribe ou centre de tri
  • Mage (métiers principaux Couture/Calligraphie) - Bâtiments : Couture / Scribe / Forge ou TDC

Vu que tu n'as pas de TDC et de dépeçage, oriente toi vers la couture. A moins que t'envisages de monter un Travailleur du cuir.

Il est dit aussi "(uniquement si t'as un de ces métiers sur un reroll ou ton personnage)" mais pour ce qui est des lingots de véracier ou encore l'étoffe du couturier, les peintures de guerre, c'est lié au personnage, comment donc envoyé sur le main avec le métier ?

L'idée n'est pas de transférer les composants, mais les objets créés avec le maître de métier du bâtiment.

Par exemple :

  • Forge : Faire des armes (2 de chaque) -> Transférer les armes à son forgeron -> Faire des essence de véracier/forgacier -> Améliorer une arme en rang 2 et une autre au rang 3. -> Vendre les armes à l'hv.

C'est la même chose pour la couture, le TDC ainsi que scribe (qui peut aussi faire des cartes de présage avec le surplus).
En espérant que ça t'aide. Bon dimanche

Bonjour @lessya & merci de ta réponse.

      Personnellement je m'en sers pour faire des bâtons/baguettes ainsi que des cartes de présage.

     N'oublie pas le point essentiel de WOD, qui était d'avoir accès à certaines choses des métiers, sans les avoir. 
Les cartes de présage me rapportent environ 14'000 pièces d'or par mois pour 1 heure d'ouverture de cartes mensuel. Si tu ne désires pas investir du temps dedans, tu peux toujours mettre autre chose.

L'idée n'est pas de transférer les composants, mais les objets créés avec le maître de métier du bâtiment.

Par exemple :

  •        Forge : Faire des armes (2 de chaque) -> Transférer les armes à son forgeron -> Faire des essence de véracier/forgacier -> Améliorer une arme en rang 2 et une autre au rang 3. -> Vendre les armes à l'hv.

 

Le temps lié a l'ouverture des cartes ne me pose aucun problème, le temps de manière général ne me pose pas de problème, pour le moins que c'est un revenu "sûr", qu'il soit lent ou rapide m'importe peu du moment qu'il marche (avec quelques recherches wowhead et compagnie sur ces cartes de présage je crois saisir l'idée) il faut donc les stocker et les ouvrir lorsque la place commence a manqué. Et afin de voir le résultat sur 1 mois ou 1 semaine, bref, a nous de voir ensuite!

Donc si je saisis bien l'idée, après test, les perso "trash" créent les armes/armures rang 1, puis ces même armes/armures sont envoyées sur le perso avec le métier en question qui lui ne s'occupe que de craft des "évolutions" afin de revendre les armes/armures évoluées à l'HDV derrière. Très bien, j'y vois plus clair, je saisis l'idée, il n'y a plus qu'à si mettre!

Sinon oui le TDC/dépeçeur est un projet, je le monte actuellement (avec le bonus exp jusqu'au pre-patch ainsi que le bonus exp marcheur du temps) il est actuellement 81 avec classic + BC monté en TDC/Dépeceur, autant dire qu'il n'est pas encore prêt, mais c'est en cours.

Encore merci pour ces précisions qui mon grandement aidé me concernant, il est vrai qu'avec du recule il n'y a rien de bien sorcier, mais lorsqu'on ne connait pas ! A très bientôt, bonne fin de soirée!

Lessya a réagi à ce message.
Lessya