Forum

Fil d’Ariane du forum – Vous êtes ici :ForumPièces d'or: AideVentes longues de petits items, r …
Vous devez vous identifier pour créer des messages et des sujets.

Ventes longues de petits items, rentable?

Hey!

Tout jeune dans le farming, je commence à m'y mettre tranquillement! Je drop souvent de petites transmo, pas très cher à l'HV. Au vu du temps que cela met à se vendre je me suis posé cette question.

Certaines transmo ne se vendent pas très cher, environ 500 PO. Le temps qu'elles se vendent, elles me coûtent quand même 2PO/48h (voir plus si concurrence il y a!), pas très rentable. Voici donc ma question: Comment savoir si l'item va me faire gagner des PO en fonction du temps (que l'on ne connaît jamais) qu'il va mettre pour se vendre (s'il se vend) ?

Voilà, merci d'avance aux gentils GoldFarmeurs qui pourront répondre à ma question ! 😀

Certaines transmos ne se vendent pas très cher environs 500 PO, le temps qu'elles soient achetées, elle me coûte quand même 2PO/48h, pas très rentable. Comment évalue tu si l'item va te faire gagner des PO en fonction du temps qu'il va mettre à se vendre?

Salutations @Neiyuz

Je vais essayer de t'apporter mon analyse du mieux que je peux. Dans un premier temps, pour ta question "Comment savoir si l'item va me faire gagner des PO en fonction du temps (que l'on ne connaît jamais) qu'il va mettre pour se vendre (s'il se vend) ?"

Sache qu'il est tout à fait possible d'estimer le temps que tu vas mettre en moyenne pour vendre l'objet. En utilisant TradeSkillMaster et en survolant un objet, t'as une ligne appelée "Region Avg Daily Sold", en traduisant en français cela veut dire : Ventes quotidiennes moyennes en Europe". Cette valeur est sur une base de 100. Ce qui veut dire que lorsque t'as un chiffre de 0.02, il faut traduire par "2 objets sur 100".

Ce 2 objets sur 100 signifie qu'il y a environ 2 ventes pour cet objet tous les 100 jours. C'est pas beaucoup, mais c'est là où les mathématiques entrent en action. Admettant que tu sois seul à l'hôtel des ventes pour cet objet et que l'objet soit tout le temps disponible à l'achat à l'hv, la formule est relativement simple.

Pour faire le calcul, il faut connaître la valeur marchande de l'objet. Dans cet exemple, imaginons que tu souhaites vendre une armure qui possède un prix de vente au marchant de 3 pièces d'or. Le mettre à l'hôtel des ventes pour 24h te coûtera 30% de sa valeur, soit 1 pièce d'or.

Maintenant qu'on a le coût de mise en vente, il suffit de le multiplier aux 50 jours de vente (obtenus grâce à la valeur de 0.02 de Region Avg Daily Sold", ce qui nous donne un total de 50 pièces d'or. Ces 50 pièces d'or ne représentent que le 10% d'une vente totale de 500 pièces d'or, donc en partant du fait que tu l'as ramassé (ou créer avec ton métier), il est tout à fait acceptable de le mettre en vente. Surtout que si tu cumules ce genre de pièces d'armure (admettons 100 objets différents), cela représente quand même 45'000 pièces d'or par tranche de 50 jours, avec ce genre d'objets. Cela peut paraître peu, mais quand on regarde de plus près, c'est toujours plus intéressant de les proposer à une clientèle, que de s'en débarrasser à l'hôtel des ventes, il n'y a pas de petits profits 😉 Note : Je n'ai pas ajouté la commission de 5% en cas de réussite de vente, il faut la soustraire, bien évidemment ! Tu as donc 15% de la valeur initiale de l'objet qui passent à la trappe. 500g - 15% = 425 pièces d'or par unité

La réalité  

Bon maintenant que je t'ai donné la version toute jolie de la chose, analysons les choses sur un gros serveur, où la concurrence est rude : Tu ramasses un objet qui vaut 500 pièces d'or selon la ligne "valeur de marché" et tu remarques que t'as 10 concurrents. Il y a fort à parier que tu vas devoir retirer ton enchère beaucoup plus souvent par jour, afin d'être compétitif. Admettons que tu puisses te connecter 3x par jour, tu vas retirer l'objet de l'hôtel des ventes, et le remettre, ce qui engendra des frais. Au lieu de perdre 10% en dépôt, tu vas en perdre 30% de la valeur d'objet, rien qu'en dépôt. Un objet de 500 pièces d'or, ne te fera que récupérer que 350. Voir 325 pièces d'or en retirant la commission des 5% après vente.

Certes ça représente toujours 35'000 pièces d'or ramassés en 50 jours (pour une base de 100 objets), mais le facteur temps que tu vas prendre pour poster ces objets va exploser. Dans ce cas de figure admettons que tu prennes 3 minutes pour poster tes 100 objets, t'auras perdu 450 minutes pour ramasser 35'000 pièces d'or, ce qui représente un rendement d'environ 5'000 pièces d'or par heure, ce qui en fait que c'est pas "terrible", sachant qu'il faut atteindre une valeur de 15'000 pour être "dans la norme".

Conclusion

Comme tu peux voir, c'est dur de te donner un avis tranché. Tout dépend du serveur, de la concurrence, de l'importance que tu vas y mettre sur les objets pour rester compétitif et surtout de ton temps de jeu. Personnellement sur hyjal je ne m'aventurerais pas dans ce marché, en revanche sur Baelgun (serveur où je mène les épisodes de Frida), je n'hésiterais pas une seconde.

J'espère t'avoir aidé à y voir plus clair 😉

Hey Lessya !

Merci beaucoup pour ta réponse! J'ai tout compris, c’était à ma porté mais l'info concernant le "Region Avg Daily Sold" me manquais. Je ne savais même pas que cela existait! 

La plupart des mes transmo, je le suis le seul sur le marché. Je vais donc pour le moment garder les ventes à 500 PO min.

Merci encore à toi 🙂