Forum

Fil d’Ariane du forum – Vous êtes ici :ForumCommunauté: ActualitésPrésentation de l'hôtel des vente …
Please or S’enregistrer to create posts and topics.

Présentation de l'hôtel des ventes

Annoncé à la Blizzcon 2018, la refonte de l'hôtel des ventes était attendue par les joueurs féroces de gestion et économie dans World of Warcraft.

Avec la mise à jour 8.3, voici à quoi ressemblera la prochaine version de "l'hv" que nous utiliserons.
Notez que ces informations sont issues des royaumes de test et ne sont pour l'heure pas définitives.

Nouvelle interface "UI"

Dès l'ouverture de la page principale, quelques changements sont à mettre à l'honneur. 

- Nouvelles couleurs

Tout d'abord, la nouvelle interface propose des couleurs plus adaptées au style actuel du jeu, adoptant une couleur brune, plus harmonisée avec le style des fenêtres actuelles présentes dans le jeu. 

- Options & Filtres

Alors que l'interface (8.2.5) propose une disposition des options affichés directement sur le haut de l'interface, la nouvelle version proposera un menu déroulant permettant d'afficher les filtres. 

Ces filtres sont pour la plupart repris de l'interface de base, comme la séléction de la qualité d'un objet ou encore le choix des niveaux. 
Cependant, quelques nouveautés sont à mettre à l'honneur, comme l'ajout d'un objet favori, le tri des objets "Manquants uniquement" ou encore l'option "Utilisables uniquement" ainsi que l'option "Améliorations uniquement".

  • Manquant uniquement : Outil très pratique pour séléctionner des armures dont vous ne disposez pas.
    La fonctionnalité fonctionne directement avec : 

    • Armes & Armures
    • Jouets
    • Mascottes
    • Montures
    • Recettes
  • Utilisables uniquement : Liste d'objets que votre personnage peut utiliser. Que ce soit des consommables ou des armures, l'option ne va pas vous afficher de choses inutiles pour votre personnage (Exemple : En jouant prêtre, impossible de tomber sur une armure plaque en recherche)
  • Améliorations uniquement : Permet de chercher directement une armure de niveau d'objet plus élevé que le vôtre. 

Pour finir, le champ recherche a légèrement été agrandi, permettant ainsi d'écrire plus de caractères (32, contre 16 actuellement)


Au delà de l'ergonomie, le tout nouveau hôtel des ventes propose son lot de nouvelles fonctionalités telles que : 

  • Favoris : Grâce au marqueur en forme d'étoile, vous pourrez sauvegarder l'objet en tant que "Favori".
    Pour scanner les objets inscrits dans la catégorie, il vous suffira de cliquer sur la petite étoile. La recherche se lancera automatiquement pour le groupe d'objets.
Liste de résultats sans filtre favoris
Liste de résultats préférés

Onglet vente

Si l'achat est la partie principale de l'hôtel des ventes, sans mise en enchère l'outil ne serait pas viable.

Une des nouveautés mises en avant par Blizzard s'agi de la "Vente intelligente".
Alors que les joueurs sont habitués à placer leur enchère par pile (stacks) de "5 - 10 - 20 - 50 - 100", ici il n'est plus question de se soucier de ce détail.

Le jeu vous propose automatiquement de placer l'enchère avec la quantité maximale de la sélection, mais aussi un onglet "max" qui permet de placer directement tous les objets du même type en votre possession, par exemple 786 fourrures somptueuses.
Le tout au prix le plus bas, l'interface est désormais capable de vous mentionner le plus le plus bas du marché.

Un autre aspect qui mérite mention, c'est le fait de pouvoir s’aligner sur les prix courants. 
Imaginons que vous souhaitez placer votre enchère au même prix que ceux de vos concurrents, vou spouvez. Un système de "priorité" se met alors en place.

Si vous avez placer votre enchère à 10:00 du matin et votre concurrent à 11:00, votre enchère sera prioritaire ! C'est donc l'enchère la plus ancienne qui sera prioritaire à l'achat (tout comme le jeton wow).

Bémol, cela reste optionnel et il est peu probable (pour le moment) que les joueurs adoptent ce comportement de "non-concurrence".

Onglet de mise aux enchères (vente)
Onglet de résumé de vos ventes

Onglet Achat

Nous venons de passer en revue toutes les nouveautés liées à la vente des objets.
Coté achat, le lot de nouveautés est tout aussi conséquent pour les joueurs.

Suppression des enchères !
Oui, vous avez bien lu. Actuellement sur les royaumes de test, il n'est pas question d'enchères. Fonctionnalité présente depuis le début du jeu, nous nous préparer à dire au revoir à cette fonctionnalité, bien souvent source à confusion auprès de certains joueurs, profitant aux Goldmakers qui achètent à moindre coût pour revendre plus cher.

Avant la 8.3 : Possibilité d'enchérir
8.3 : Impossibilité d'enchérir

Autre aspect important et pas des moindres, l'achat partiel et de masse.

Avec l'arrivée de la mise à jour 8.3 il sera possible d'acheter plusieurs composants de plusieurs façons, laissant une liberté aux joueurs dans leurs achats. 

Exemple : Vous devez acheter 30 Granules de mana. 
Ouvrez l'onglet achat et sélectionnez le moins cher. Introduisez la quantité souhaitée et le jeu achètera le montant exact. 

Dans le sens inverse, si vous souhaitez acheter toute la marchandise, il vous suffira de sélectionner toutes les enchères dans le menu de droite. Le prix indiqué est toujours à l'unité !

Achat avec pile partielle
Achat de la totalité des composants

Le mailing amélioré

Pour couronner le tout, Blizzard annonce une amélioration coté récupération des enchères invendues ou annulées. 

Ainsi, si vous avez déposer 780 étoffes (Rappel, il n'y a plus de piles/stacks !) à l'hôtel des ventes, celles-ci vous sont restituées en 1 courrier et pas en plusieurs (de 200 chacun).

Mon avis (et spéculations)

Ce qui va suivre n'engage que moi seul et vous êtes évidemment convié à débattre sur le sujet. 

Il y a pas mal de choses que j'aime et des choses que je n'aime pas. Je vais essayer de mentionner 5 raisons d'aimer ou non le nouvel HV.
Les positifs : 

  • L'apparence, plus épurée
  • La rapidité, ergonomie
  • Les filtres personnalisés. Je prévois d'ailleurs un regain d'intérêt pour le marché de la transmo - jouets - recettes & mascottes
  • La liste favorite et l'achat partielle de pile/stacks
  • L'apparition du prix actuel en mettant en vente un objet

Les négatifs : 

  • La disparition potentielle des enchères
  • La "non-concurrence" qui n'est pas aboutie (notion de FIFO - First in, first out et LIFO - Last in, Fist out - en gestion)
  • L'absence de "limitation" envers les campeurs d'HV
  • L'affichage des variante des objets "de la baleine, de la chouette, du singe" ou l'absence d'option permettant de filtrer
  • L'absence d'informations sur un éventuel HV unique par région et fusion avec le marché noir

Pour détailler mon point de vue critique, prenons point par point.

- Enchères : De mon point de vue, économiquement et RP parlant, une sale d'enchères ne doit pas se limiter à un prix fixé par un vendeur, mais aussi d'estimer les objets.
J'aime l'idée de pouvoir enchérir un objet pour tenter de l'obtenir à un prix très intéressant, qui me donnerait une marge afin de le revendre plus cher. Si la fonctionnalité est supprimée je n'en ferai pas forcément un fromage, mais je trouverai ça dommage de s'en passer.

- La non-concurrence pas aboutie : Je comprends l'idée générale de Blizzard en voulant donner le choix aux joueurs d'utiliser la méthode FIFO ou LIFO, mais il faut bien avouer que c'est un choix qui n'en est pas forcément un. Si un joueur veut vendre, il va tout faire pour être le moins cher afin d'apparaître en premier dans la liste. Le Goldmaker est très souvent opportuniste, égoïste, gourmand. Et ça laisse place aux dérives, beaucoup de dérives, telles que la concurrence déloyale ou la loi du plus fort (plus de temps de jeu, double compte, manipulation économique, etc) ! Le mode FIFO est censé réguler cela et offre la possibilité d'avoir une certaine forme de justice. 

Pour ceux qui ne sont pas à l'aise avec les termes utilisés : 
FIFO : Fist in, first out signifie que si vous placez votre enchère en premier, elle doit être la première vendue. Viennent ensuite les autres.
LIFO : Last in, first out est tout l'inverse. La dernière enchère à être arrivée est la première à être vendue. 

- L'absence de limitations : Ça rejoint le point précédent. Si l'idée est de continuer à utiliser la méthode LIFO, il faut réguler et limiter les fonctionnalités dans le jeu pour éviter les dérives. Actuellement, certaines personnes sont capables de contrôler un hôtel des ventes de petite taille (à courte ou longue durée), ce qui de mon point de vue, nui aux joueurs qui ne sont pas équipés avec des les outils performants, par exemple TradeSkillMaster, qui permet de poster plus de 100 objets en un temps record. 

Je fais un parallèle avec l'utilisation du Multibox. Il y a ceux qui le font de manière modérée et responsable, d'autres qui sont aveuglés par le pouvoir, l'argent virtuel et leur e-réputation de "bon goldmaker" en présentant des sommes astronomiques, sans se soucier une seconde que leur jeu peut nuire à l'expérience d'un autre joueur. Un bon exemple qu'on voit souvent actuellement : 10 druides qui cueillent des plantes. Ils assèchent une matière première, impactant directement les joueurs plus occasionnels et moins armés, et peuvent créent une baisse de prix à l'hôtel des ventes. Il en est de même pour les joueurs qui ont un double/triple compte pour poster non-stop à l'hôtel des ventes, sous pretexte qu'ils ont un énorme temps de jeu.
Je trouve dommage que Blizzard ferme les yeux sur ces pratiques. 

- L'affichage des variantes d'enchantement d'objet : Là dessus, je pense que le nouvel hôtel des ventes devrait avoir un filtre quelque part pour éviter d'avoir 36 résultats différents uniquement parce qu'on cherche une armure spécifique. Un gantelet glorieux par exemple, qu'il soit, aura toujours la même apparence. Je peux comprendre que des joueurs achètent potentiellement des armures pour augmenter leur puissance de personnage, mais les amateurs de transmo devraient avoir une option pour éviter d'avoir une interface trop chargée. TradeSkillMaster le fait bien, il y aurait matière à développer la même chose chez Blizzard.

- L'HV unique par région et fusion avec le marché noir : 

En ce qui concerne l'hv noir, je me dis qu'il serait intéressant de laisser la possibilité aux joueurs d'enchérir depuis les capitales.

Et concernant le sujet brûlant de l'hv unique, pas tout le monde n'approuverai, mais dans l'état actuel de la population de World of Warcraft et du futur de la licence, je ne vois pas comment Blizzard pourra justifier le maintient de petits serveurs. 

Je peux comprendre que certains serveurs à faible population sont utilisés pour se déporter plus facilement afin d'avoir des facilités de farm (élites rares, spots transmo/mascottes/etc), mais économiquement parlant c'est très dur pour les joueurs qui sont sur ces serveurs. Il y a une inégalité de prix monstrueux entre le même composant (vers le haut ou vers le bas) et une harmonisation des prix serait la bienvenue. Pas seulement pour l'acheteur mais aussi le vendeur. Combien de fois j'entends : Mais ça ne se vend pas sur mon serveur ! Lessya, chez toi c'est facile, t'es sur Hyjal ! Il est temps de faire table rase et lancer un projet pour que tout le monde puisse profiter de conditions de jeu similaires.