Forum

Please or S’enregistrer to create posts and topics.

Pourquoi l'accord Twitch x Sacem sent un peu le cul

Voici le communiqué complet :

Prenons les paragraphes un par un.


Aucune mention des streamers, juste que l'accord porte sur les droit d'auteur lors de la diffusion de contenu protéger,ça commence mal.


Encore une fois, aucun mot sur les streamer, juste sur les artistes qui sont obligés de passer online à cause du covid.


"Twitch propose une nouvelle expérience musicale partagé."
Je sais pas pour vous, mais perso j'ai direct fait rapprochement avec Watch Party, où le streamer peut diffuser aux viewers qui ont un abo prime des films et séries de Prime Vidéo.

Même la fin du paragraphe pointe dans cette direction pour moi "Twitch réinvente la manière de vivre la musique live" tu remplaces la "musique live" par une "un film ou une série entre amis" et t'as le pitch de Watch Party.


"Optimiser l'identification et le reporting" Ok, donc le but des nouveaux outils informatiques qu'ils développent c'est d'identifier et de report plus facilement l'utilisation de musique sous copyright.
Et au bénéfice de qui ? "Des membres de la Sacem et de l'industrie musicale dans son ensemble".
Mais du coup les streamers dans l'histoire ? Non parce-que c'est les streamers qui font la plateforme hein, c'est pas les ayant droit. Aucunes infos ? Ah bin nice.


Jean-Noël Tronc, PDG de la Sacem. Un homme qui d'après wikipédia, à fait mal de chose dans le numérique et internet, donc au moins il sait un minimum de quoi il parle. Je le précise parce-qu'en France, c'est pas un truc normal d'avoir un dirigeant qui sait de quoi il parle.
Pas grand chose d'autre à dire ici, c'est un communiqué banal, sauf que quand même, depuis le debut, on a pas parlé une seule fois des streamers, vous savez les mecsqui diffusent du contenu sur la plateforme avec qui vous passez un accord.


Relation publique bullshit, les majors ont plus de 10 ans de retard sur le numérique, c'est pas pour rien que dès qu'un album sort il est upload instant sur youtube/dailymotion/rutube. Et leur vision à long terme se résume à "GIME MORE MONEY".

 

Conclusion :

PAS UN SEUL MOT SUR LES DIFFUSEURS. A partir de là, je ne comprend pas du tout comment les gens sur twitter sont en mode "putain, enfin c'est trop cool ouééééé" (fin si je comprend, c'est twitter quoi, tu tweet avant de réfléchir).

Pour moi, cet accord, c'est juste pour donner un moyen de rémunération supplémentaire aux artistes qui se produisent sur Twitch (et c'est super).

Mais en aucun cas les streamers non musicaux vont en bénéficié. Enfin si, ils vont foutre un système à la Watch Party, où si le streamer à l'abo Amazon Music, il pourra écouter de la musique, mais qu'avec les viewers qui ont un abo Amazon Music. Sauf que, plot twist, Amazon music est pas compris dans Prime.

Vu la tournure du communiqué, je ne vois en aucun cas Twitch mettre un systeme d'abo a 60 balles par an pour diffuser de la musique en illimité.
Et si ils le font, putain virez le mec qui s'occupe de la com à la Sacem parce-que ne pas abordé une seule fois la question des streamers c'est une honte.