Patch 6.1 : Les esprits primordiaux et matières première

Une des choses les plus intéressantes au niveau économique, dans la mise à jour 6.1, est sans doute les nouvelles possibilités afin d’obtenir des composants pour vos métiers.

Avec la 6.1, de nouveaux patrons vont être disponible afin de faciliter l’obtention de composants, tels que cristal de taladite (joaillerie), cuir bruni (travailleur du cuir), lingot de véracier (forge), etc.

Pré 6.1, les joueurs n’avaient que d’autre choix de faire leur petit « CoolDown » journalier et attendre 24h afin d’en faire un nouveau. Avec ces patrons, nous n’aurons plus à nous soucier de cette restriction et pourrons en fabriquer autant que nous le souhaitons. Il y en aura d’ailleurs pour tous les métiers ! Je vous propose un bref rappel de la liste de ces nouvelles recettes avant de commencer à spéculer sur une hausse ou une baisse de prix.

NISg4u7

[row][double_paragraph]

Reciepe: Spiritual Leathercraft

Reciepe: Primal weaving

Reciepe: Primal Welding

Reciepe: Riddle of Truesteel
[/double_paragraph][double_paragraph]

Reciepe: Primal Alchemy 

Reciepe: Primal Gemcutting 

Formula: Temporal Binding 

Technique: The Spirit of War

[/double_paragraph] [/row]

NISg4u7

Concrètement, et traduit dans la langue de molière, cela donne :

[row][third_paragraph]

cuir bruni

1 Etoffe de trame-sort

Pièce de gyro-ressort

lingot de véracier

1 Catalyseur alchimique
[/third_paragraph][paragraph_right]

Esprit primordial, 10 Peau de bête brute 

Esprit primordial, 10 Fourrure somptueuse

Esprit primordial, 5 Minerai rochenoire, 5 Minerai de vérifer

Esprit primordial, 5 Minerai rochenoire, 5 Minerai de vérifer

1 Esprit primordial, 2 Ignescente, 2 Dionée de Gorgrond, 2 Sagittaire de Nagrand, 2 Bourrache, 2 Orchidée de Talador

[/paragraph_right][/row] [row][third_paragraph]

cristal de taladite

Cristal temporel fracturé

1 Peinture de guerre

[/third_paragraph][paragraph_right]

1 Esprit primordial, 5 Minerai rochenoire, 5 Minerai de vérifer 

Esprit primordial, 1 Eclat lumineux

Esprit primordial, 4 Pigment céruléen

[/paragraph_right][/row]

NISg4u7

Les schémas s’obtiendront auprès d’un PNJ dans votre fief – selon votre métier – et chacun coûtera 60 composants primaires, ci-dessus représentés par la couleur grise et illustré dans l’image qui suit.

Chaque jour, un PNJ se présentera dans votre fief de niveau 3. Le PNJ est aléatoire, vous aurez une chance sur 5 pour que ce soit votre métier qui soit représenté.

Accessoirement, il vous donnera une quête journalière vous proposant d’échanger 50 matières premières contre 25 Esprit primordial.

Ce PNJ -donneur de quête – est aussi un vendeur ! Ainsi, les esprits primordiaux seront échangeables à hauteur de:

[row][third_paragraph]

1 Esprit primordial

1 Esprit primordial

1 Esprit primordial

1 Esprit primordial

1 Esprit primordial

[/third_paragraph][paragraph_right]

Peau de bête brute 

Fourrure somptueuse

Minerai rochenoire ou 5 Minerai de vérifer

Poussière draenique

Ignescente ou 5 Dionée de Gorgrond ou 5 Sagittaire de Nagrand ou 5 Bourrache ou 5 Orchidée de Talador

[/paragraph_right][/row]

cd_metiers

 

Spéculations !

Avec tous ces ajouts, nous sommes en droit de nous demander :
– Comment va évoluer les prix dans le court – moyen – long terme ?
– Sur quoi spéculer ? Matières premières ou produit fini ?
– Quel stock prévoir ?
– Quels risques cela comporte ?

Toutes ces questions, nous essaierons de vous y répondre ici-même. Libre à vous ou non de les suivre, ce ne sont que des recommandations et analyses personnelles que je publie.

Chaque serveur ayant sa spécificité économique, je ne prendrais que les valeurs moyennes (EU). Vous aurez la liberté de faire des conclusions sur vos serveurs respectifs, n’ayez crainte !

Évolution des prix des matières premières

Nous avons vu ensemble deux nouvelles manières d’obtenir des composants de métier. Une avec des « Rush orders » – permettant d’achever 5 commandes de fief instantanément – et l’autre via nos métiers sans « Cooldown ». Dans les deux cas, nous aurons besoin de matière première, pour fabriquer toujours plus d’objets finis afin de les revendre plus cher.

En partant de ce principe là, il est tout à fait imaginable que les matières premières connaîtront une demande de plus en plus importante, ce qui entraînera, à mon sens, une hausse du prix à court terme. Mais est-ce viable pour tous les matières premières ? Seul l’avenir nous le dira, mais je ne miserais pas forcément sur une hausse du prix des poussières draeniques. Ni de certaines plantes, qui servent actuellement qu’à faire quelques potions et flacons moins prisés, comme la Bourrache, la Dionée de Gorgrond ou encore la Sagittaire de Nagrand, même si ces 3 plantes seront directement prisés par les calligraphes ou seront privilégiées dans l’échange au PNJ afin d’obtenir les Esprit primordial.

Toutes les autres matières premières risquent de voir leur prix augmenté, surtout les minerais qui vont être prisés en Joaillerie, Ingénierie et Forge.

Évolution des prix des autres composants

Que sont les autres composants ? J’avoue ne pas avoir été clair là dessus et il n’est pas évident d’y mettre un nom. Il s’agit de tous les composants qu’on a abordé au tout début de l’article, tels que cristal de taladite, lingot de véracier, cuir bruni, Etoffe de trame-sort, etc.

Pour ces composants là, il est très dur de prévoir une hausse de prix. C’est même une baisse de prix qui semble se profiler.

Pour spéculer de manière « plus sûre », sans prendre trop de risques, j’utilise des formules assez simples, mais qui peuvent devenir vite longues si vous voulez le faire pour tous les métiers et matériel de vente. Dans cet exemple, je développe mon raisonnement pour une gemme Taladite de maîtrise supérieur au prix de vente estimé à 1640 golds (prix moyen EU, source : wowuction). Libre à vous de l’adapter pour n’importe quel objet souhaité.

Joaillerie (Gemme) :
((Prix de la gemme supérieur – Prix de la gemme inférieur) – Prix composant ensorceleur) = Prix de 50x Cristal de taladite

1640 golds – 12 golds* – 250 golds = 1378 golds / 50 = 27.56 golds
* J’ai volontairement mis les matières premières à 1 pièce d’or pour faciliter l’exemple.

Avec ce calcul, le cristal de taladite est estimé à environ 27 golds à l’unité.
Lorsqu’on sait qu’il faudra 10 minerais et un esprit primordial pour faire un cristal de taladite avec les nouvelles recettes, il y a fort à parier que beaucoup de personnes vont vouloir prendre une part du gâteau, le profit étant relativement haut.

Le tout sans parler de l’échange au PNJ : 5 minerais = 1 esprit primordial (Souvenez-vous-en !).
Cela veut dire que chaque cristal de taladite coûte actuellement 12 pièces d’or de trop, ce qui représente tout de même 50%.

Gardez en tête que le fait de spéculer ne veut pas pour autant dire que cela se passera comme prévu. Au contraire! Bien souvent les analyses faites sont balayées par la réalité du marché et la concurrence que connaît votre serveur, avec des vendeurs qui tirent coûte que coûte le prix vers le bas (ou vers le haut!)

Quid du Stockage et quels risques cela comporte ?

Pour ne pas se brûler les ailes il faut bien évaluer le risque pris. Nous venons de voir qu’il est vraiment difficile de spéculer sur des cristaux de taladite. Mais il est très mesuré d’investir sur les matières premières comme les plantes, les minerais ou encore les fourrures.

Gardez en tête que plus un marché a besoin de ressources primaires, plus son prix sera élevé. Cependant, il se peut que parfois des composants soient très faciles à obtenir et sont vite ré-injectés dans le marché. C’est le pire des scénarios et bien souvent le composant garde son prix normal et rien ne change. Mais vu qu’il y a plus de possibilités de transformation, il y a très peu de chance que le prix du composant primaire baisse. Si vous souhaitez récupérer votre investissement car vous n’arrivez pas à le faire fructifier, re-vendez vos composants primaires et vous aurez récupéré la mise de départ.

J’espère que cet article vous aura permis d’y voir plus clair en ce qui concerne les esprits primordiaux, de leur importance et de leur interaction avec les matières premières à la 6.1

Bonnes ventes !

Lessya

Passionné des jeux de gestion depuis mon plus jeune âge, j’ai débuté World of Warcraft en explorant la partie
« Artisanat & Commerce ».

Fort de mon expérience dans d’autres jeux vidéos, j’ai réussi rapidement à cumuler des pièces d’or. Aujourd’hui, je les partage sur WoW-Secrets pour vous!

Laisser un commentaire

close
Facebook IconTwitter Icon