Jeton WoW : Présentation

wow_banniere

C’est un coup de tonnerre qui a eu lieu hier, aux alentours des 19h.
Comme nous l’avions annoncé fin 2014 pour les perspectives annuelles 2015, Blizzard décide finalement d’introduire un tout nouveau de système de financement d’abonnement en jeu : le jeton WoW.

Ce jeton, permettra à ceux qui le désirent, de vendre du temps de jeu aux autres joueurs contre des pièces d’or.
Concrètement, vous achèterez (avec votre argent réel), un jeton de 30 jours d’abonnement et vous le placerez en vente afin que quelqu’un en jeu l’achète (avec des pièces d’or).

Le vendeur obtiendra ainsi un montant de pièces d’or et l’acheteur du temps de jeu pour son abonnement.

[alert color= »834A9D »]

Mon avis :

Bien que je sois totalement contre ce système, je n’aurais surement pas le courage de faire autrement que de financer mes abonnements via des pièces d’or.

 

Je suis content que Blizzard ait au moins pris le soin de protéger un peu les vendeurs de tokens et de ne pas laisser les joueurs acheter/revendre des tokens d’abonnement. Le fait de ne pas interdire l’échange aurait surement provoqué une inflation de ce dit token et serait la porte ouverte à toute fraude (duplication, arnaques en tout genre), sans parler des spéculateurs de l’hv que nous sommes.

 

Concernant le prix que le token aura et en se basant sur les propos de Ion Hazzikostas @WatcherDev, lors de l’interview donné au site VentureBeat « We’re going to look at some things like the current going rate of gold on third-party market sites », nous pouvons penser que le prix du token devrait se situer aux environs de 20’000 pièces d’or. En effet, à l’heure où j’écris ces mots, le prix courant pour 10’000 pièces d’or est estimé à environ 8€. Si le token est au prix de 20€, alors le token aura une valeur de 25’000 pièces d’or.

 

Il ne reste plus qu’à attendre de voir ce système en place, de voir commet le marché noir va réagir face à cette attaque de Blizzard. Aurons-nous d’avantage de tricheurs dans le jeu ? Ou au contraire, moins ? L’avenir nous le dira.[/alert]

L’introduction du jeton WoW n’aura lieu que dans une mise à jour prochaine, surement dans la 6.1.2.
D’ici là, n’hésitez pas à prendre note de la F.A.Q officielle.

wow_goldvsirl

 

F.A.Q.

PRINCIPES DE BASE


Comment acheter un Jeton WoW en argent réel ?
Les Jetons WoW seront disponibles à l’achat en argent réel dans la boutique en jeu de World of Warcraft. Vous pouvez accéder à la boutique en cliquant sur l’un des boutons à côté des sacs de votre personnage.

J’ai besoin d’or ! Comment puis-je vendre un Jeton WoW à un autre joueur ?
Vous pourrez vendre des Jetons WoW grâce à une fonctionnalité spécifique de l’hôtel des ventes qui se situe dans un nouvel onglet baptisé « Temps de jeu ». Ce sera la seule manière de convertir ou vendre un Jeton WoW.

Combien d’or recevrai-je à la vente d’un Jeton WoW ?
La valeur en pièces d’or d’un Jeton WoW sera déterminée de manière dynamique en se basant sur le principe de l’offre et de la demande. Quand vous mettez un Jeton en vente, le montant potentiel d’or en cas de vente réussie est indiqué. Si vous décidez de confirmer cette mise en vente, ce montant sera verrouillé et l’or vous sera envoyé dès qu’un joueur aura acheté votre Jeton.

J’ai besoin de temps de jeu ! Comment puis-je acheter un Jeton WoW à l’hôtel des ventes ?
Quand vous accédez à l’hôtel des ventes, le prix actuel du marché pour un Jeton WoW dans votre région sera affiché. Aucune enchère n’est requise et tous les Jetons WoW dans une même région sont d’égale valeur à un instant T. Si vous choisissez d’en acheter un, vous le recevrez dans votre boîte aux lettres et vous pourrez alors le convertir en temps de jeu.

À combien de temps de jeu ai-je droit quand je convertis un Jeton WoW ?
Vous recevrez 30 jours de temps de jeu quand vous convertirez le Jeton WoW.

Puis-je revendre un Jeton WoW après l’avoir acheté contre des pièces d’or ?
Non, un Jeton WoW ne peut être acheté qu’une seule fois. Une fois acheté, il sera définitivement lié à votre compte. À partir de là, il ne pourra plus être converti qu’en temps de jeu.

DÉTAILS


Combien coûtera un Jeton WoW dans la boutique en jeu ?
Les détails concernant le prix seront communiqués ultérieurement.

Pourquoi intégrez-vous cette fonctionnalité du Jeton WoW ?
Les joueurs ont manifesté leur intérêt pour une manière sûre et officielle d’acquérir des pièces d’or, qui n’implique pas de tierces parties fournissant un service de vente de pièces d’or officieux, l’une des principales raisons de piratage de comptes. Nous avons donc répondu à leur attente de cette manière. Nous savons également que les joueurs ayant amassé de fortes sommes de pièces d’or en jouant de manière régulière aimeraient pouvoir en échanger une partie contre du temps de jeu, ce qui les aiderait à couvrir leurs frais d’abonnement. Le Jeton WoW apporte également une réponse sûre et intuitive à cette double demande. Cette fonctionnalité apporte un nouveau mode de paiement aux joueurs de World of Warcraft et nous espérons qu’elle contribuera à réduire le nombre de comptes compromis et à améliorer l’expérience de jeu dans son ensemble.

En quoi obtenir de l’or en vendant un Jeton WoW est-il différent d’acheter de l’or à un vendeur tiers ?
Recourir à un service tiers pour acheter de l’or nuit à l’expérience de jeu de tous. Une écrasante majorité de l’or vendu par ces services provient de comptes volés, ce qui retire aux victimes la possibilité de jouer et de contribuer à la progression de leur guilde. En outre, les entreprises de vente d’or accumulent souvent les ressources en jeu à l’aide de programmes interdits, vendent de faux codes à utiliser en jeu et inondent des royaumes entiers de publicités pour l’achat d’or, ce qui perturbe le fonctionnement du jeu de manière très concrète.

Le Jeton WoW permet aux joueurs de convertir de l’argent réel en pièces d’or en toute sécurité et de façon autorisée par Blizzard. À l’instar des efforts continus de nos développeurs, notre personnel d’assistance clientèle et nos équipes anti-piratage pour combattre les failles exploitées par ces tiers et pour venir en aide aux joueurs qui en sont victimes, nous espérons que le Jeton WoW contribuera à faire de World of Warcraft un jeu plus sûr et plus agréable pour tous nos joueurs.

Pourquoi les joueurs ne peuvent-ils pas décider du prix de vente de leur Jeton WoW ?
Le Jeton WoW est conçu pour faciliter l’échange d’or contre du temps de jeu entre joueurs d’une manière aussi sécurisée, pratique et équitable que possible, et sans leur donner l’impression que leur argent durement gagné est joué à la loterie. Fixer un prix en adéquation avec le marché et mettre en place un système d’échange transparent est le meilleur moyen d’y arriver. Vous n’aurez pas à vous demander si votre Jeton trouvera acquéreur ou pas pour cause d’offre inférieure ou de dérive du marché, et tout le monde recevra précisément le montant d’or promis à la mise en vente.

Que se passe-t-il si le prix qui m’a été promis est différent du prix de vente actuel des Jetons ?
Vous recevrez toujours le montant d’or promis au moment de la mise en vente du Jeton, quel que soit le prix courant au moment de la résolution de la vente.

Combien de temps suis-je censé attendre avant de recevoir mon or, une fois mon Jeton mis en vente ? Comment le jeu décide-t-il quels Jetons vendre ?
Le délai nécessaire à la réception de votre or après avoir mis un Jeton en vente dépend de toute une série de facteurs, dont l’offre et la demande actuelles. Quand vous mettez un Jeton en vente, vous obtiendrez une estimation du temps nécessaire à sa vente basée sur l’offre de Jetons actuelle et la fréquence des transactions récentes, mais le laps de temps réel diffèrera probablement de cette estimation (notez cependant que les Jetons WoW ne se périment pas). En règle générale, les Jetons WoW sont vendus dans l’ordre chronologique de leur mise en vente, mais des exceptions sont possibles, par exemple quand l’achat du Jeton doit subir une vérification.

Si j’achète un Jeton WoW dans l’hôtel des ventes, dans combien de temps le recevrai-je ?
Comme dans le cas d’un achat standard à l’hôtel des ventes, le Jeton arrivera dans votre boîte aux lettres quasi instantanément.

Si j’achète un Jeton WoW dans la boutique en jeu avec de l’argent réel, dans combien de temps le recevrai-je ?
Une fois l’achat mené à bien, votre Jeton WoW devrait arriver dans votre inventaire (ou votre boîte aux lettres si vous n’avez plus de place dans vos sacs) presque immédiatement.

Est-ce que les Jetons WoW ont une date d’expiration ? Qu’arrive-t-il si j’en efface un par accident ?
Non, les Jetons n’ont pas de date d’expiration. Ils ne peuvent pas non plus être jetés : vous n’aurez pas à craindre d’en effacer accidentellement.

Puis-je annuler ma vente ou obtenir un remboursement après qu’un acheteur l’a acquis (avec de l’argent réel ou des pièces d’or) ?
Non, toutes les transactions sont considérées comme définitives et les mises en vente ne peuvent pas être annulées. Réfléchissez donc bien avant de mettre un Jeton en vente ou d’en acheter un ! Pour limiter les transactions non désirées, une confirmation vous sera demandée avant la finalisation de votre achat ou vente.

Faut-il verser un dépôt ? Est-ce que l’hôtel des ventes prélève une commission sur le prix de vente du Jeton ?
Aucun dépôt n’est requis et l’hôtel des ventes ne ponctionne pas le produit de la vente des Jetons WoW. Le dépôt classique est conçu pour dissuader les joueurs d’inonder l’hôtel des ventes avec des objets qui ne se vendent pas, et la commission classique, pour dissuader les joueurs d’acheter et de vendre des objets pour un profit négligeable. Ces deux cas de figure ne s’appliquent pas au Jeton WoW, il ne nécessite donc pas de dépôt, ni de commission.

Est-ce que chaque région du jeu aura sa propre bourse aux Jetons ? Est-ce que tous les joueurs d’une même région auront accès à cet espace d’échange ?
Chaque région de jeu (Amériques, Europe, Taïwan, Corée et Chine) aura son propre espace d’échange de Jetons WoW. Nous donnerons davantage de détails sur la disponibilité selon les régions ultérieurement.

 

Lessya

Passionné des jeux de gestion depuis mon plus jeune âge, j'ai débuté World of Warcraft en explorant la partie « Artisanat & Commerce ». Fort de mon expérience dans d'autres jeux vidéos, j'ai réussi rapidement à cumuler des pièces d’or. Aujourd'hui, je les partage sur WoW-Secrets pour vous!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

close
Facebook IconTwitter Icon